Un départ plutôt frileux…

Nous avions fixé notre départ au 1er mai 2005 car la marée était favorable et nous permettait de quitter le port d’Anvers vers 8 h du matin et d’atteindre Blankenberge avant la nuit.

La veille, vers 19 h, nous étions prêts.  Olivier vérifie une dernière fois le moteur et constate que le niveau maximum d’huile est largement dépassé et que la couleur de l’huile est anormalement grise… L’eau extérieure entre dans le moteur par le système d’échappement et provoque cette mayonnaise malfaisante !  Impossible de partir dans ces conditions qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour le moteur ! 

Nous sommes obligés de reporter notre départ.

Merci pour tous les SMS que nous avons reçus nous souhaitant un bon voyage, ils nous ont remonté le moral.

3 jours plus tard, le moteur est en parfait état de marche (du moins, le pensions-nous) et l’huile était de nouveau saine. 

Nous avons donc quitté Anvers le 4 mai 2005 à 13h30 avec l’intention de nous arrêter à Breskens pour la nuit.  Malheureusement, peu avant Terneuzen, notre moteur s’est arrêté brusquement.  Le moteur n’était plus alimenté en diesel, à cause de crasses contenues dans le diesel, panne que nous avions déjà connue et que nous avions traitée, pensant qu’elle était définitivement exclue !  Nous avons gagné le port de Terneuzen et y avons installé un réservoir intermédiaire qui alimentait le moteur directement.  Cela nous a permis de gagner Zeebrugge le lendemain et Blankenberge le jour suivant, malgré une mer très agitée et un vent contraire.  Et toujours un froid anormal pour le mois de mai.

A Blankenberge, nous avons modifié l’alimentation du réservoir diesel et avons fait des essais en mer malgré le mauvais temps qui décidément a du mal à quitter la mer du Nord. 

Le 12 mai 2005 à 14h30, nous quittions Blankenberge sous un vent du NE  avec des pointes à 35 nœuds et des creux de vague de 2 mètres, pour atteindre Nieuwpoort à 18h30.  Le vent a augmenté les jours suivants nous obligeant à rester à Nieuwpoort plus longtemps que prévu.  Et comme il y a toujours à faire sur un bateau, nous en avons profité pour changer le bouchon extérieur du réservoir de diesel et pour améliorer l’installation du WC, ce qui n’a pas été sans mal.

Aujourd’hui, samedi 14 mai 2005, nous allons visité Ostende et espérons pouvoir quitter Nieuwpoort demain pour gagner Dunkerque, puis Calais et enfin Douvres et l’Angleterre, mais il faudrait que la météo soit plus clémente.

A bientôt.

Chantal et Olivier

Album